Il y a plus de 40 ans, Monsieur Albini Gallant fondait le Festival de musique Aramis qui allait devenir ce désormais grand événement, le Concours de musique de la Capitale ! Depuis ce temps, le Concours a encouragé plusieurs milliers de jeunes dans l’épanouissement de leur rêve musical. En retour, ils nous ont épatés de par leur talent, leurs prouesses et leur persévérance. Aujourd’hui, certains ont fait de leur instrument leur métier, alors que d’autres poursuivent une voie différente. Cependant, ils vibrent assurément tous au son de la même passion, la musique.
Je tiens à souligner, au nom de ces milliers de participants, le dévouement de tous ceux qui ont rendu possible la réalisation du Concours au fil des ans, plus particulièrement les bénévoles qui ont porté l’événement sur leurs épaules depuis ses tout débuts. Soulignons également la confiance que professeurs et parents qui ont inscrits leurs enfants au Concours ont placé en l’événement, ainsi que la patience et la bienveillance dont ils ont fait preuve en les supportant dans leur démarche artistique.
Finalement, n’oublions pas que c’est grâce à des associations et partenariats forts et engagés, tels qu’avec iA Groupe financier, la Ville de Québec, M. Roger Dubois du Groupe Canimex, les Restaurants St-Germain, la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France, la Fondation des Violons du Roy et l’Académie du Domaine Forget de Charlevoix, ainsi que nos chers donateurs, que nous pouvons accompagner chaque année ces musiciens en devenir, amateurs et professionnels, à donner le meilleur d’eux-mêmes et faire grandir leurs aptitudes.
Nous vous invitons à nous suivre tout au long de l’année sur notre page Facebook afin de rester informés des activités du Concours.
Nous espérons recevoir vos nombreuses candidatures pour l’épreuve préliminaire qui se tiendra les 25, 26 et 27 avril prochains ainsi que pour la grande finale de cette 41e édition qui se tiendra au Palais Montcalm le 11 mai 2025.