PIANO CONCERTO ET PIANO DÉFI
 
Francis Dubé, pianiste
Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale (2006), Francis Dubé est professeur titulaire de didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Pianiste de formation, il obtient un baccalauréat et une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. En 1989-90, il reçoit une bourse du gouvernement français pour effectuer un perfectionnement à Paris. Plusieurs de ses élèves se distinguent los de prestigieux concours dont le Prix d’Europe (1998) et ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal (1er prix, 2000) et la Fédération des professeurs de musique du Canada (1er prix, 2004). Ses travaux de recherche sont, entre autres, subventionnés par le Fonds de recherche québécois – société et culture (FRQ-SC), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et Patrimoine mondial Canada. Il s’intéresse notamment à l’intégration et la cocréation de jeux éducatifs en musique, à l’utilisation et la valorisation des technologies et de la créativité dans l’apprentissage/enseignement de la musique et aux approches pédagogiques non formelles d’apprentissage de la musique pour veiller au bien-être des jeunes.
 


Carmen Picard, pianiste
La pianiste Carmen Picard est reconnue, sur la Scène Montréalaise ainsi qu'à travers le Canada, comme spécialiste du répertoire de musique de chambre. Ainsi, elle joue régulièrement avec de nombreux instrumentistes renommés et son grand talent l'amène à collaborer avec divers ensembles musicaux tels la Société de musique contemporaine du Québec, l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Drummondville,  l’Orchestre symphonique d’Ottawa,  ainsi qu’à plusieurs festivals d’été du Québec : le Centre d’Arts d’Orford, le Domaine Forget, le  Camp musical de Lanaudière, le camp musical des Laurentides et le camp musical de Métabetchouan.  Ces nombreuses collaborations l’ont amenée à se produire en France, Angleterre (à deux reprises au Wigmore Hall de Londres…), Etats-Unis, Suisse, Pologne, Hongrie, Bulgarie. Son nom est associé aux différentes séries musicales canadiennes. Bien connue sur les ondes de la radio FM de la SRC et CBC, elle a enregistré aussi, sur disques compacts, un vaste répertoire de musique de chambre et de musique de film : NAXOS, Atma, Analekta, CBC, SME, UMMU.
 Après l’obtention d’une maîtrise en interprétation à l’Université McGill (prof. Dorothy Morton), Carmen Picard a étudié avec Marc Durand et Jacinthe Couture et, grâce à l’obtention de plusieurs bourses (dont la bourse  « A » du Conseil des Arts du Québec), elle s’est perfectionnée auprès de maîtres réputés aux États-Unis, au Canada en en Europe : Thomas Vasàry, Janina Fialkowska, André Laplante, Leon Fleisher, John Perry, Paul Fournier, Thomas Demenga, William Pleeth. Elle a enseigné le piano et la musique de chambre ainsi que l’accompagnement de 1983 à 2016 au Cégep de Drummondville. À partir de 2014, elle a enseigné à l’École de Musique de l’Université de Sherbrooke : le piano, la musique de chambre, l’accompagnement en plus de collaborer aux projets de chant choral et d'opéra. Elle est retraitée depuis 2023.
 Carmen Picard se consacre maintenant au développement de nouveaux talents et à l'essor de la relève musicale québécoise et canadienne. Elle occupe le poste de directrice gérérale des Concours de Musique du Canada.
 

PIANO RÉGULIER ET DÉFI

Hélène Marceau, pianiste
Hélène Marceau fait ses études au Cégep de Sainte-Foy, à l’université Laval, puis à l’université de Montréal. Lors de cours de maîtres, elle reçoit les conseils de pianistes réputés tels que Ferenc Rados, Anton Kuerti et Leon Fleisher. Elle enseigne le piano durant plus de vingt ans au sein de plusieurs écoles et camps musicaux de la province. Sur scène, on l’a vue notamment au Festival d’été de Québec, au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille, au Festival du Domaine Forget, et dans d’autres événements aux États-Unis et en France. Elle est professeure de piano et accompagnatrice au Cégep de Sainte-Foy depuis 2000.

 


Monique Robitaille, pianiste
Monique Robitaille a eu comme maîtres Mme Christiane Sénart au Conservatoire de Québec et MM. Marc Durand et Claude Savard à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en interprétation. Elle a également bénéficié des conseils de MM. Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert et boursière du Ministère des Affaires culturelles du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier, professeur au Conservatoire national supérieur.
Elle mène une carrière très active. Ses dernières réalisations pour Radio-Canada sont consacrées à l’œuvre pour piano de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn, au piano à quatre mains de Felix Mendelssohn avec le pianiste David Jalbert, et à la première exécution à notre époque de la Suite pour alto et piano de Charles Tournemire, aux côtés de l’altiste Luc Beauchemin. Elle a joué en duo, trio, quatuor et quintette avec les membres du quatuor Alcan. Elle a participé aux festivals de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget ; elle a partagé la scène avec de nombreux collègues dont Marie-Josée Lord, Julie Boulianne, André Moisan, Philippe Magnan. Elle joue occasionnellement au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. On a pu l’apercevoir récemment dans la pièce « La face cachée de la Lune », de Robert Lepage.

Madame Robitaille a occupé les fonctions de pianiste-accompagnatrice et coach vocal à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a occupé les postes d’adjointe pédagogique, professeure de piano, de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice aux conservatoires de Rimouski, Saguenay et Québec ainsi qu’au Cegep d’Alma. Elle a été membre de jurys pour le réseau des conservatoires, l’Université Laval, le Cegep d’Alma, le Concours Clermont-Pépin, Concours de musique de la Capitale, Concours d’art lyrique de la relève musicale, Concours ARAM de Repentigny, le Festival de Moncton, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.


PIANO RÉGULIER

Marie Robitaille, pianiste
Jeune musicienne de Lévis, Marie Robitaille commence le piano et le violon à l’École de musique Jésus-Marie en 1997. À 12 ans, elle poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Québec en violon avec Andrée Azar et Catherine Dallaire, ainsi qu’en piano avec Suzanne Beaubien, professeure avec laquelle elle obtient son baccalauréat en interprétation (2015). Durant son parcours au Conservatoire, Marie Robitaille a l’occasion de se perfectionner auprès de plusieurs maîtres, tels que Jorge Luis Prats, Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo, Arnaldo Cohen, Hugues Cloutier et Emmanuel Christien.
Fière de son parcours en interprétation, c’est dans l’enseignement et la transmission de sa passion que Marie s’épanouit pleinement. Elle complète alors ses études à la maîtrise en didactique instrumentale (2018), et saisit plusieurs opportunités d’enseignement dans les écoles de musique, les camps estivaux de la ville de Québec en Gaspésie, au coeur du milieu scolaire dans le Bas-St-Laurent et plus récemment, au sein même du corps professoral du Conservatoire de musique de Québec. Pédagogue appréciée et reconnue par ses pairs, elle est invitée à titre de juge au Concours de musique de la Capitale et aux examens de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski. Dernièrement, Marie contribue aux « Cloches de Récré » des P’tits mélomanes du dimanche à la conception des activités pédagogiques, projet qui a remporté le Prix Québec au 25e Gala Opus du Conseil québécois de la musique.

 
Geneviève Poitras, pianiste
Née dans la Vieille-Capitale, j’ai eu envie de m’enraciner tôt dans cette ville riche de culture et de nature. Grâce aux Ursulines, j’ai reçu de solides bases musicales dès mon enfance.
Jeune adulte, j’ai complété un baccalauréat en interprétation du piano classique en 2002 et une maîtrise en didactique instrumentale en 2004 à l’Université Laval. Enseignante dans plusieurs écoles de musique depuis 1999, j’ai fondé ma propre classe en 2004 et enseigné à plus d’une trentaine d’élèves chaque année. Je suis affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globensky de l’Université Laval, jugeant depuis 2005 les examens annuels pour plusieurs élèves. En 2005, après un an d’une seconde maîtrise, celle-ci en interprétation classique, j’ai dû suspendre mes études à la suite d’une blessure. C’est à cette période que j’ai découvert mon intérêt pour un répertoire plus populaire et jazz. La voix étant mon deuxième instrument, j’ai étudié sérieusement le chant jazz à partir de l’année 2006. En 2012, j’ai obtenu un baccalauréat en interprétation du chant populaire et jazz, et en 2014, une maîtrise dans cette même discipline, à l’Université Laval. En 2013, j’ai fondé le groupe Melody Cocktail, un band jazz présentant les plus grands succès entourant les années 50, destiné à agrémenter l’ambiance des soirées chics.
Afin d’exploiter au maximum mes talents de femme d’affaires, j’ai parachevé en 2014 une formation en industrie du spectacle au CFP Maurice-Barbeau. L’été 2014 a été pour moi l’occasion de suivre un stage en piano jazz au Domaine Forget auprès de Lorraine Desmarais. Celle-ci m’a enseignée ensuite durant toute l’année 2015. L’année 2021 aura marqué un tournant dans ma vie d’artiste, avec la parution de mon premier album comme auteure, compositrice et arrangeuse, intitulé «Ces jours qui courent après la nuit»
Véritable passionnée pour la composition, l’écriture et l’art du chant combiné au piano, j’ai terminé mon doctorat en musique, interprétation jazz, en 2021 après 6 ans de recherches. Ces années auront été enrichies par l’arrivée de mes deux trésors, Amadeo et Mahalia.
 
 
CORDES

Nicole Trotier, violoniste
Originaire de Québec, Nicole Trotier a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec dans les classes de Jean Angers et de Jean-Louis Rousseau. Diplômée en 1984, elle obtient des prix de violon et de musique de chambre. De 1979 à 1981, elle participe aux stages d'été du Meadowmount School of Music avec les maîtres Sally Thomas, Joseph Gingold et Earl Carlyss. En 1982, elle se rend à Toulouse pour travailler avec Calvin Sieb. La même année elle est finaliste au concours "Jeunes Virtuoses" de la télévision de Radio-Canada.
 Son entrée dans le monde professionnel se fait bien avant la fin de ses études puisqu'elle fut membre surnuméraire de l'Orchestre Symphonique de Québec durant quelques années, puis membre permanent de cet ensemble de 1984 à 1992. Elle se joint, également en 1984, à l'Ensemble Nouvelle France et se passionne pour le violon baroque. C'est ainsi qu'en 1986, elle obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada qui lui permet de se rendre à Londres et à Innsbruck pour étudier cet instrument auprès de Ingrid Seifert. Depuis, elle a eu l'occasion de se produire au sein de plusieurs ensembles québécois ( Arion, Les Nations, Le Studio de Musique Ancienne, Les Idées Heureuses, Les Boréades, Tafelmusik de Toronto etc.) et de participer au Festival International de Musique Ancienne de Lamèque et au Klang und Raum Musikfestival im Kloster Irsee en Allemagne.
 Toujours en 1984, elle fonde avec d'autres jeunes musiciens professionels l'ensemble Les Violons du Roy, dont elle devient le violon-solo. Elle participe aux nombreuses activités de l'ensemble, tournées canadiennes, américaines et européennes, enregistrement de nombreux disques chez Dorian. Elle s'y produit aussi régulièrement comme soliste. Nicole Trotier a été de toutes les éditions du Rendez-vous Musical de Laterrière, notamment au sein du Quatuor Québec et de la Bande Baroque dont elle a été membre-fondateur. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada en tant que soliste, chambriste ou membre des ensembles auxquels elle appartient.
 

Sébastien Lépine, violoncelliste
Fort d’une réputation d’excellence qu’il s’est taillée au cours des vingt-cinq dernières années, Sébastien Lépine fait figure de marque comme violoncelliste au Canada. Que ce soit à titre de soliste, de chambriste, de chef d’orchestre ou de compositeur, ce musicien raffiné exerce toujours son art avec une passion authentique qui transparaît dans chaque note en plus d’insuffler un nouveau dynamisme à la musique classique. Sébastien a mené à terme divers projets, produit plusieurs disques encensés et foulé nombre de scènes partout à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en France. Il a été invité en tant que soliste au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Camerata Orquesta de Bellas Artes de Mexico, l’Orchestre philharmonique de Chihuahua, l'Orchestre de la francophonie, l’Orchestre de chambre Appassionata et l’Orchestre symphonique de Drummondville. Il est aussi régulièrement appelé à participer à des séries et festivals importants ainsi qu’à donner des classes de maîtres dans des institutions. Il est actuellement à présenter son tout nouveau spectacle "Solitude".
 
Par ailleurs, Sébastien Lépine a récolté plusieurs prix tel le Prix Louis-Philippe Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières en 2007. Il s’est entre autres attiré la reconnaissance de Gilles Bellemare qui lui a composé son Concerto pour violoncelle et orchestre. Outre son savoir-faire et son talent inné, c’est le dévouement indéniable que Sébastien Lépine prête à son métier qui lui a valu maints éloges de la critique et du public, un dévouement qui remonte à ses études au Conservatoire de Trois-Rivières qu’il compléta en obtenant un Prix avec grande distinction. Afin de l’aider à pleinement développer son potentiel créatif, il a alors eu la chance d’être entouré par les plus éminents pédagogues, dont le grand maître hongrois Janos Starker, à l’Université d’Indiana. Comme chef, il travaille la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian et de Jacques Lacombe. Sébastien est professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
Sébastien Lépine a l’immense bonheur de jouer sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Eugène Sartory prêtés par CANIMEX.
 

GUITARE

Guy Bergeron, guitariste
Née dans la ville Québec, Guy Bergeron a fait ses études en guitare classique et jazz ainsi qu’en composition et ce, dans différentes institutions : Cégep de Ste-Foy, Cégep de Drummondville, Université de Montréal et Conservatoire de musique de Québec. Il travaille comme compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, professeur, technicien de son et musicien-pigiste (guitare, banjo, mandoline, basse électrique) depuis plus de 25 ans. Il a enregistré, à son studio, les albums et des maquettes d’une centaine de groupes musicaux de la région de Québec. Il a aussi écrit des arrangements et des compositions pour divers ensembles vocaux et instrumentaux. Bref, Guy Bergeron est un passionné de la musique et sa passion l’amène à toucher à une très grande variété de styles de musique.
 

Michel Angers, guitariste
Le guitariste et luthiste canadien Michel Angers a adopté le répertoire de la musique ancienne au tournant de ses études à l’Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Il a puisé sa maîtrise de cet univers à même les enseignements de Paul Beier, à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado, à Milan, et compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus fidèles du genre. Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec, Michel Angers a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto et du Oberlin Baroque Performance Institute. Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers a remporté en 2011 le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches. Il se produit régulièrement avec Ensemble Constantinople, l’Accademia de’ dissonanti, Laurentia et La Chamaille. Michel Angers collabore avec l’étiquette italienne Stradivarius pour la production et la diffusion de ses enregistrements.
 
 

INSTRUMENTAL

Frédéric Quinet, trompettiste
Originaire de l’Est de la France, Frédéric Quinet est, depuis son arrivée au Canada en 2013, un musicien complet très actif au Québec. Titulaire d’une maîtrise en interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles et lauréat de nombreux concours nationaux, ses principaux professeurs ont été Pierre Kumor, Éric Aubier, Manu Mellaerts, Trent Sanheim & James Thompson.
En 2015, après l’obtention de sa maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval (qui lui a valu d'être cité au Tableau d'Honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l'excellence de ses résultats), il fonde le Studio - Frédéric Quinet, la première école de musique entièrement dédiée à l’apprentissage de la trompette et qui jouit aujourd’hui d’une belle réputation dépassant les frontières du Canada. En 2017, il est nommé professeur de trompette au Conservatoire de musique de Saguenay.
Depuis, il a également obtenu la charge de l’enseignement de la musique de chambre et la direction musicale du nouvel Ensemble à vents du Conservatoire créé en 2020. Enseignant et pédagogue passionné depuis plus de 20 ans, il a donné de nombreuses cliniques et classes de maître en Europe et en Amérique et, il est régulièrement invité à participer à des jurys de concours ou d’examens. Trompettiste apprécié pour sa sonorité éthérée et son élégance musicale, Frédéric Quinet est, depuis 2020, trompette solo de l’Orchestre philharmonique de la Relève Musicale de Québec dirigé par Marie-France Mathieu.
On a également pu l’entendre au sein des pupitres de trompette de l'Orchestre symphonique de Québec, le Brussel Philharmonic Orchestra et l'Orchestre symphonique de Drummondville, entre autres. Il a aussi donné plusieurs concerts en soliste ou en musique de chambre avec piano, orgue ou orchestre en France, en Belgique, au Québec et en Afrique du Sud. Frédéric Quinet est trompettiste, cofondateur du quintette de cuivres Boréal Brass (2015) ainsi que cofondateur du Duo Éole - trompette & orgue - (2019) avec l’organiste Marie-Hélène Greffard. Il réalise de nombreux arrangements pour ses propres concerts et ceux de ses élèves dont certains sont publiés aux éditions Golden River en Belgique ou en ligne en autoédition sur Sheet Music Plus. Parallèlement à ces activités, Frédéric poursuit un doctorat en interprétation à l’Université Laval.
Il perfectionne sa maîtrise de la trompette piccolo et s’intéresse au nouveau répertoire pour cet instrument sous la tutelle de M. Richard Paré, professeur à la faculté de musique et M. Paul Merkelo, trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal.


Geneviève Savoie, flutiste
Geneviève Savoie est diplômée du Conservatoire de musique de Québec puis du Conservatoire de musique de Bordeaux, en flûte et en musique de chambre. Elle détient également un Doctorat en interprétation à l’Université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix de concours nationaux et provinciaux, Geneviève est une musicienne polyvalente qui a joué avec plusieurs orchestres au Québec et en France. C’est en 2018 qu’elle joint les rangs de l’Orchestre symphonique de Québec à titre de deuxième flûte et piccolo solo. 
 Geneviève Savoie est également active comme chambriste et fort appréciée dans le milieu de la musique contemporaine. Elle a enregistré deux disques compacts avec le Trio Beau Soir, aux côtés de la harpiste Isabelle Fortier et de l’altiste Jean-François Gagné. Lauréate du Prix du Lieutenant Gouverneur du Québec, Geneviève Savoie a reçu pour ses projets le soutien entre autres du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
 Geneviève Savoie possède également une forte expérience en tant que pédagogue. Fréquemment invitée à titre de jury, elle a notamment enseigné au Conservatoire National des Landes en France, à la Child and Youth Services de l’Armée des Etats-Unis en Allemagne, à l’Université de Montréal. Geneviève Savoie est actuellement titulaire des classes de flûte du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et du Cégep de Sainte-Foy, puis détient une charge de cours à l’Université Laval. Elle est la fondatrice de Tutti Flutti, une organisation bénévole qui organise les Journées de la flûte à Québec qui ont lieu à tous les deux ans dans la Capitale-Nationale. 
 
 
CHANT CLASSIQUE et CHANT POPULAIRE

Linda Dumontsoprano
Originaire de Lévis, Linda Dumont est une passionnée de l’enseignement et une personne engagée et reconnue dans le milieu musical québécois. En plus de détenir un diplôme de maîtrise en interprétation chant, sa curiosité l’a amenée à suivre diverses formations complémentaires (didactique instrumentale, psychosynthèse, Estill voice, Feldenkrais, chant harmonique, physiologie de l’appareil vocal, musique contemporaine, direction chorale, etc.). Ce parcours  a débuté, dès son jeune âge,  par une solide formation de pianiste et d’organiste.
Professeure de chant au cégep de Sainte-Foy depuis 1983, elle a contribué au développement de nombreux interprètes. Très impliquée dans cette vie collégiale, elle a participé à  l’élaboration et  la création du nouveau programme théâtre musical du département de musique. Reconnue pour ses qualités de pédagogue, elle est invitée à donner des ateliers sur la technique vocale et participe comme juge à de nombreux examens et concours. Elle est aussi chef de chœur. Madame Dumont a eu une brillante carrière d’interprète qui l’a amenée à se produire autant en concert qu’à l’opéra.  Elle a participé à la fondation de la Chapelle de Québec et se joint toujours à différents ensembles vocaux professionnels. C’est ainsi qu’elle participe régulièrement  aux productions de l’Opéra de Québec et aux concerts du chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.


Guylaine Girardsoprano
La soprano canadienne Guylaine Girard a fait ses études musicales au Canada et aux États-Unis.
Guylaine est lauréate de nombreux prix au Canada: Premier Prix du Concours National de Musique du Canada, Prix Raoul Jobin, Deuxième Prix Ex-Aequo de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Guylaine Girard est aussi lauréate d'un grand nombre de récompenses en France: Premier Prix du Concours Lyrique de Gascogne, Premier Prix du Concours de Chant de Marmande, Premier Prix du Festival International d'Art Lyrique de Vivonne.
Le très grand succès que Guylaine remporte, début 2001, dans le Requiem de Verdi à Mannheim et Limbourg, sous la direction de John Nelson, lui vaut de créer la Missa Profana de Heinz-Werner Zimermann à Francfort, de reprendre le Requiem de Verdi au Festspielhaus de Salzbourg et à Mayence, de participer à un concert Verdi à Cologne et d'interpréter Donna Elvira (Don Giovanni), en concert, à Munich.
Elle participe au Théâtre des Champs-Élysées de Paris à la création de La Prière de Marie au Golgotha de Jean-Louis Florentz, qui est ensuite donnée en concert au Mégaron d'Athènes, ouvrage qu'elle reprendra avec l'Orchestre National des Pays de Loire.
Depuis 2002, Guylaine apparaît sur les plus grandes scènes françaises et Européennes: Micaëla à Maastricht, Liège, Massy et à l'Opéra de Marseille et Avignon, Marguerite (Faust) en Avignon, à Vichy et à Reims. Elle interprète aussi La Campana Sommersa de Respighi à Montpellier, le rôle titre de Gwendoline à Rennes, Anna de Nabucco aux Chorégies d'Orange, la soprano du Requiem de Verdi à Bratislava, et celle du deutsches Requiem de Brahms à Marseille, Fiordiligi (Cosi fan tutte) à Rennes. Guylaine Girard aborde le rôle titre de Giovanna d'Arco de Verdi à Rennes, Reims et Anvers, Elettra d'Idomeneo à Rennes, reprend Micaëla à Avignon, et en concert avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Ensemble Orchestral de Paris et avec l'Orchestre National des Pays de Loire.En novembre 2005 elle débute au New York City Opera dans le rôle de Liu de Turandot. Au printemps et été 2006 Guylaine  apparaît  dans: Fiordiligi de Cosi Fan Tutte à Rouen, Marguerite à l'Opéra Royal de Wallonie, die Zauberflöte, le deutsches Requiem de Brahms. Elle interprète Requiem de Mozart en Avignon  puis Pierre le Mineur d'Ysaïe qui sera recréé à l'Opéra Royal de Wallonie en novembre 2006, et a été retenue par l'Opéra de Paris pour sa nouvelle production de Louise en 2007 (doublure du rôle titre) et titulaire du rôle en 2008. Elle se produit également à la cité de la musique de Paris et à la salle Pleyel pour ensuite faire partie des productions de Falstaff à Montpellier, Louise en Allemagne, les noces de Figaro à Rouen, La Bohème à Liège et Monaco, Faust à Barcelone et des concerts Debussy à Madrid. Madame Girard a également enregistré un cd Debussy avec l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles, la Symphonie n˚ 9 de Beethoven avec l’Ensemble Orchestral de Paris, Piére li houyeû avec l’Orchestre Philarmonique de Liège et La campana sommersa avec l’Orchestre Nationale de Montpellier.
 

ORGUE ET CLAVECIN

Benjamin Waterhouse, organiste
Benjamin Waterhouse est né en Angleterre, mais a obtenu l’essentiel de sa formation musicale à l’université Laval dans les classes d’Antoine Bouchard de d’Antoine Reboulot, et à l’Université de Montréal où ses études de doctorat ont porté sur le rythme harmonique dans la musique d’orgue. Il a été le lauréat pendant ses études de plusieurs concours d’orgue, dont le concours John Robb à Montréal et le concours Claude Lavoie à Québec.
Actuellement organiste titulaire à la cathédrale anglicane Holy Trinity à Québec, Benjamin Waterhouse s’intéresse beaucoup au répertoire d’orgue anglais qui comporte plusieurs chefs-d’œuvre méconnus. Il a enregistré deux CD, le premier sur l’orgue historique de Saint-Fabien-de-Panet et le deuxième sur l’orgue de l’église presbytérienne St. Andrew de Québec, où il a été organiste titulaire pendant presque vingt ans. Son plus récent CD a été enregistré sur sur l’orgue historique de 1790 installé en 2004 à la cathédrale anglicane.
Benjamin Waterhouse a joué en récital à travers le Québec, en particulier lors de la présentation en équipe de l’intégrale des symphonies de Charles-Marie Widor en 1995. Plus récemment, il a présenté des récitals à la chapelle du Grand Séminaire et à l’église du Saint-Nom-de-Jésus de Montréal.


Richard Paré, organiste et claveciniste
Richard Paré a été formé au Conservatoire de musique de Québec où il obtient trois premiers prix : orgue, clavecin et musique de chambre. Tout en poursuivant ses activités d’interprète, il poursuit une carrière académique à titre de professeur à l'Université Laval à Québec.

Outre l’enseignement instrumental (orgue, clavecin) et théorique, il y dirige l’Atelier de musique baroque dont il est l’instigateur. Membre fondateur de l'orchestre de chambre « Les Violons du Roy », il a participé à de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis et un peu partout au Canada, qui les ont amenés notamment au Carnegie Hall de New York et au Royal Concertgebouw d'Amsterdam. Invité par diverses sociétés de concerts, Richard Paré a joué dans plusieurs villes canadiennes. Il s’est produit à cinq reprises au New World Symphony à Miami en Floride. Entre 2006 et 2011 il fut organiste soliste, invité par le New York Philharmonic Orchestra, le Philharmonic Orchestra de Los Angeles, le San Francisco Symphony et le Chicago Symphonic Orchestra pour l’interprétation d’oeuvres de Bach et de Handel . En 2013, il a eu l’honneur d’inaugurer l’orgue Casavant du Palais Montcalm à Québec en compagnie des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. On a pu l’entendre en 2014 dans le concerto pour orgue de Francis Poulenc et dans le premier volet de l’intégrales de concertos pour orgue de Handel. Depuis 2015, il est régulièrement invité par la Musique du Royal 22e Régiment.

Richard Paré est organiste en résidence au Palais Montcalm/Maison de la Musique et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Sts-Martyrs-canadiens de Québec.