PIANO CONCERTO ET PIANO DÉFI
 
Marc Joyal, pianiste
Marc Joyal a grandi dans la ville de Québec.  C’est principalement dans cette ville qu’il a fait ses études générales et musicales. 
Il a, notamment, fait ses études collégiales au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et universitaires à la Faculté de musique de l’Université Laval.  Il a aussi fréquenté la Indiana University à Bloomington.  De plus, il a été inscrit à plusieurs camps musicaux, entre autres au camp musical du Mont Orford ainsi que celui de Banff avec des professeurs de renommées internationales.
Il s’est produit à de nombreuses reprises dans la région de Québec comme soliste, chambriste et accompagnateur.  Il a eu l’occasion de jouer avec l’OSQ ainsi qu’avec l’orchestre symphonique de Radio-Canada.  De plus, il a enregistré quelques disques à vocation commerciale et/ou académique. Tout au long de son parcours, il a été très impliqué dans l’enseignement du piano.  C’est principalement dans ce domaine qu’il a évolué pendant les 30 dernières années à l’Université Laval et, surtout, au Cégep de Ste-Foy. Il est maintenant nouvellement retraité du Cégep et s’adonne librement à la pratique instrumentale en vue, COVID oblige, d’éventuelles présences publiques dans un avenir … proche?
C'est avec un immense plaisir que j’ai accepté l’invitation de venir entendre et apprécier le talent de nos jeunes artistes au Concours de musique de la Capitale.


Guylaine Flamand, pianiste
Pendant ses études à l'université McGill et à la Graduate School of City University of New York, Guylaine Flamand a obtenu plusieurs prix et bourses, dont la J. W. McConnell Fellowship, la bourse de cycle supérieur FCAR et le “Prix d’Europe 1992” qui lui donna l’opportunité de continuer sa formation auprès de Lev Natochenny à New York.  Différents stages de perfectionnement l’ont amenée au Mozarteum de Salzbourg en Autriche, au Banff Centre for the Arts en Alberta et au MeranoFest en Italie où elle travailla avec des maîtres de réputation internationale dont Vladimir Feltsman, Sergei Dorenski, Peter Eicher et John Perry.
Forte de son expérience de pigiste pendant plusieurs années, Guylaine Flamand est maintenant professeure/accompagnatrice au Département de musique du Cégep de Ste-Foy.  De plus, on la retrouve régulièrement sur différents jurys de concours régionaux et nationaux.  Elle compte à son actif plusieurs récitals au Canada et aux États-Unis ainsi que de nombreux enregistrements pour la Chaîne culturelle de Radio-Canada, tant à titre de soliste que de chambriste.



PIANO RÉGULIER ET DÉFI


Marc Roussel, pianiste
Marc Roussel a débuté le piano à l’École de musique de Sept-Îles avec Michèle Bergeron. En 1996, il poursuit ses études musicales à Québec au Cégep de Sainte-Foy puis à l’Université Laval, où il complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation (mention soliste). Ses professeurs sont alors des pianistes et pédagogues réputés tels que Michel Franck et Robert Weisz. En 2003, il a la chance d’aller se perfectionner à Dresde en Allemagne, où il travaille auprès de Detlef Kaiser, professeur à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber.
 
Musicien très actif, il s’est produit dans plusieurs grandes salles du Québec ainsi qu’en Allemagne, en compagnie de musiciens et de chefs réputés. On a aussi pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada. Passionné par la musique de son époque, il a fait partie pendant plusieurs années de l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27 et a participé à la création d’œuvres de compositeurs tels que Denis Dion, Jimmie Leblanc, Katia Makdissi-Warren, Gisèle Ricard et Pierre-Olivier Roy. À l’automne 2015, il conçoit et interprète la musique pour la pièce de théâtre Sur la montagne, nue présentée à Premier Acte.
 Pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2004, il est par ailleurs très impliqué comme pédagogue à tous les niveaux, tant au Cégep de Sainte-Foy qu’à l’École des Ursulines de Québec. Il enseigne aussi au Camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) durant la saison estivale. Il participe très activement aux jurys des examens annuels de l’École préparatoire de l’Université Laval, à Québec ou en région, et est très souvent appelé à juger des épreuves du Concours de musique de la Capitale. De plus, il s’implique dans la vie culturelle de Québec en étant bénévole au Club musical de Québec. Administrateur à Musique de chambre à Ste-Pétronille, il est nommé directeur artistique de l’organisme en juillet 2017.


Monique Robitaille, pianiste
Monique Robitaille a eu comme maîtres Mme Christiane Sénart au Conservatoire de Québec et MM. Marc Durand et Claude Savard à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en interprétation. Elle a également bénéficié des conseils de MM. Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert et boursière du Ministère des Affaires culturelles du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier, professeur au Conservatoire national supérieur.
Elle mène une carrière très active. Ses dernières réalisations pour Radio-Canada sont consacrées à l’œuvre pour piano de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn, au piano à quatre mains de Felix Mendelssohn avec le pianiste David Jalbert, et à la première exécution à notre époque de la Suite pour alto et piano de Charles Tournemire, aux côtés de l’altiste Luc Beauchemin. Elle a joué en duo, trio, quatuor et quintette avec les membres du quatuor Alcan. Elle a participé aux festivals de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget ; elle a partagé la scène avec de nombreux collègues dont Marie-Josée Lord, Julie Boulianne, André Moisan, Philippe Magnan. Elle joue occasionnellement au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. On a pu l’apercevoir récemment dans la pièce « La face cachée de la Lune », de Robert Lepage.

Madame Robitaille a occupé les fonctions de pianiste-accompagnatrice et coach vocal à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a occupé les postes d’adjointe pédagogique, professeure de piano, de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice aux conservatoires de Rimouski, Saguenay et Québec ainsi qu’au Cegep d’Alma. Elle a été membre de jurys pour le réseau des conservatoires, l’Université Laval, le Cegep d’Alma, le Concours Clermont-Pépin, Concours de musique de la Capitale, Concours d’art lyrique de la relève musicale, Concours ARAM de Repentigny, le Festival de Moncton, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.


PIANO RÉGULIER


Lucie Longpré, pianiste
Lucie Longpré possède une feuille de route impressionnante. Dès l'âge de 6 ans elle s'adonne à son instrument de prédilection : le piano. Dès lors, elle fera de sa passion le véritable point de mire de son parcours artistique et académique. 
C'est en 1974 que Lucie Longpré entreprend ses études musicales à l ’École de musique Vincent d’Indy, puis à l'Université du Québec à Montréal. En 1986, elle termine une maîtrise à la Faculté de musique de l'Université Laval en éducation musicale, volet classique, sous la direction de Robert Weisz. Au cours de cette même année, on lui octroya deux bourses qui figurent parmi les prestiges les plus altiers : la première pour compléter sa formation de pédagogue à l'institution School of Fine Arts à Banff et la seconde pour la Recherche décernée par les fonds du F.C.A.C. En 1999, elle se nantit d'une seconde maîtrise en didactique instrumentale, volet jazz sous la direction de James Gelfand.  C'est en 1998 qu'elle fait l'heureuse rencontre de l'auteur-compositeur et interprète Claude Légaré avec qui elle entreprend l'enregistrement des albums Transparence et Métamorphose. Suivra une série de spectacles au Québec ainsi qu'en Europe
 Ajoutons finalement que Lucie Longpré partage son bagage de connaissances depuis 1982 en tant qu'enseignante au département de musique du Cégep de Sainte-Foy.

 
Geneviève Poitras, pianiste
Née dans la Vieille-Capitale, j’ai eu envie de m’enraciner tôt dans cette ville riche de culture et de nature. Grâce aux Ursulines, j’ai reçu de solides bases musicales dès mon enfance.
Jeune adulte, j’ai complété un baccalauréat en interprétation du piano classique en 2002 et une maîtrise en didactique instrumentale en 2004 à l’Université Laval. Enseignante dans plusieurs écoles de musique depuis 1999, j’ai fondé ma propre classe en 2004 et enseigné à plus d’une trentaine d’élèves chaque année. Je suis affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globensky de l’Université Laval, jugeant depuis 2005 les examens annuels pour plusieurs élèves. En 2005, après un an d’une seconde maîtrise, celle-ci en interprétation classique, j’ai dû suspendre mes études à la suite d’une blessure. C’est à cette période que j’ai découvert mon intérêt pour un répertoire plus populaire et jazz. La voix étant mon deuxième instrument, j’ai étudié sérieusement le chant jazz à partir de l’année 2006. En 2012, j’ai obtenu un baccalauréat en interprétation du chant populaire et jazz, et en 2014, une maîtrise dans cette même discipline, à l’Université Laval. En 2013, j’ai fondé le groupe Melody Cocktail, un band jazz présentant les plus grands succès entourant les années 50, destiné à agrémenter l’ambiance des soirées chics.
Afin d’exploiter au maximum mes talents de femme d’affaires, j’ai parachevé en 2014 une formation en industrie du spectacle au CFP Maurice-Barbeau. L’été 2014 a été pour moi l’occasion de suivre un stage en piano jazz au Domaine Forget auprès de Lorraine Desmarais. Celle-ci m’a enseignée ensuite durant toute l’année 2015. L’année 2021 aura marqué un tournant dans ma vie d’artiste, avec la parution de mon premier album comme auteure, compositrice et arrangeuse, intitulé «Ces jours qui courent après la nuit»
Véritable passionnée pour la composition, l’écriture et l’art du chant combiné au piano, j’ai terminé mon doctorat en musique, interprétation jazz, en 2021 après 6 ans de recherches. Ces années auront été enrichies par l’arrivée de mes deux trésors, Amadeo et Mahalia.
 

Madeleine Gendronpianiste
Madeleine Gendron est issue de deux familles de musiciens talentueux,la musique est son héritage familial et sa passion.
Après ses études en piano au programme École préparatoire de l’Université Laval, elle se perfectionne en éducation de la musique dans plusieurs écoles à Beaverton et Portland en Oregon incluant, théorie musicale (Metropolitan Youth Symphony) éveil musical au préscolaire et cours individuels (Valley Catholic Music School).
Elle a fondé une école de musique et a enseigné le piano, le violon et le chant en Oregon pendant 27 ans utilisant le programme offert par OMTA (Oregon Music Teacher Association). Bien qu’elle se concentre sur le piano classique, elle aime aussi le jazz et l’improvisation.
Ses élèves sont au Texas, en Oregon dans l’État de Washington et Mme Gendron obtiendra sous peu la certification Nationale aux Etats-Unis avec la réputable MTNA (Music Teacher National Association).
 



CORDES


Jean-François Gagné, violoniste
Jean-François Gagné est un musicien polyvalent qui partage ses activités entre le violon, l’alto, le chant, la pédagogie  et les arrangements musicaux. Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Québec sous la direction  de l’altiste François Paradis en 2004,  il est aussi diplômé de l’Université Laval où il a pu recevoir l’enseignement de György Terebesi pour le violon et Chantal Masson-Bourque pour l’alto. Altiste à l’Orchestre Symphonique de Québec pendant plus de vingt ans, il s’est produit à maintes reprises au sein des Violons du Roy et de diverses formations de chambre. Pédagogue d’expérience, il enseigne actuellement l’alto, le violon et la musique de chambre au  Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Sa discographie comporte une vingtaine de titres, sous les étiquettes 
Atma, Analekta, Productions XXI et Boghei Records.
 

Sébastien Lépine, violoncelliste
Fort d’une réputation d’excellence qu’il s’est taillée au cours des vingt-cinq dernières années, Sébastien Lépine fait figure de marque comme violoncelliste au Canada. Que ce soit à titre de soliste, de chambriste, de chef d’orchestre ou de compositeur, ce musicien raffiné exerce toujours son art avec une passion authentique qui transparaît dans chaque note en plus d’insuffler un nouveau dynamisme à la musique classique. Sébastien a mené à terme divers projets, produit plusieurs disques encensés et foulé nombre de scènes partout à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en France. Il a été invité en tant que soliste au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Camerata Orquesta de Bellas Artes de Mexico, l’Orchestre philharmonique de Chihuahua, l'Orchestre de la francophonie, l’Orchestre de chambre Appassionata et l’Orchestre symphonique de Drummondville. Il est aussi régulièrement appelé à participer à des séries et festivals importants ainsi qu’à donner des classes de maîtres dans des institutions. Il est actuellement à présenter son tout nouveau spectacle "Solitude".
 
Par ailleurs, Sébastien Lépine a récolté plusieurs prix tel le Prix Louis-Philippe Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières en 2007. Il s’est entre autres attiré la reconnaissance de Gilles Bellemare qui lui a composé son Concerto pour violoncelle et orchestre. Outre son savoir-faire et son talent inné, c’est le dévouement indéniable que Sébastien Lépine prête à son métier qui lui a valu maints éloges de la critique et du public, un dévouement qui remonte à ses études au Conservatoire de Trois-Rivières qu’il compléta en obtenant un Prix avec grande distinction. Afin de l’aider à pleinement développer son potentiel créatif, il a alors eu la chance d’être entouré par les plus éminents pédagogues, dont le grand maître hongrois Janos Starker, à l’Université d’Indiana. Comme chef, il travaille la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian et de Jacques Lacombe. Sébastien est professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Sébastien Lépine a l’immense bonheur de jouer sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Eugène Sartory prêtés par CANIMEX.
 

GUITARE


Mathieu Boucher, guitariste
Mathieu Boucher est présentement chercheur postdoctoral à la l’Université Mcgill ainsi qu’à l’Université Monash à Melbourne en Australie, grâce à une bourse du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture. Il est également chargé de cours en pédagogie instrumentale à l’Université de Montréal depuis 2015. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique et en contrepoint) et de l’Université Laval (Doctorat en éducation musicale), il a assuré la coordination de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval entre 2015 et 2022.
Ses recherches scientifiques portant sur l’utilisation de la reprise vidéo chez les guitaristes classiques de niveau collégial ont fait l’objet de publications dans des revues prestigieuses comme Psychology of Music et Musicae Scientiae. Ses conférences sur le travail instrumental et la pédagogie ont été présentées dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et écoles de l’Est canadien, de la France et de l’Australie. Son balado Le musicien stratégique, lancé en 2021 et disponible sur toutes les grandes plateformes, est écouté à ce jour dans 78 pays à travers le monde.
 


Michel Angers, guitariste
Le guitariste et luthiste canadien Michel Angers a adopté le répertoire de la musique ancienne au tournant de ses études à l’Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Il a puisé sa maîtrise de cet univers à même les enseignements de Paul Beier, à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado, à Milan, et compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus fidèles du genre. Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec, Michel Angers a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto et du Oberlin Baroque Performance Institute. Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers a remporté en 2011 le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches. Il se produit régulièrement avec Ensemble Constantinople, l’Accademia de’ dissonanti, Laurentia et La Chamaille. Michel Angers collabore avec l’étiquette italienne Stradivarius pour la production et la diffusion de ses enregistrements.
 
 

INSTRUMENTAL


Geoff Thompson, trompettiste
Le trompettiste canadien Geoffrey Thompson a débuté sa vie musicale comme pianiste. À l’adolescence, il se tourne vers la trompette au sein des groupes de jazz et de rock de sa ville natale de Stratford en Ontario.
Après avoir assisté à une performance de l’Orchestre Symphonique de Toronto son destin prend un virage vers le répertoire classique. Il débute alors ses études auprès du trompettiste solo de l’Orchestre Symphonique de Toronto, Larry Weeks. Quatre ans plus tard, il est nommé trompettiste solo de Symphony Nova Scotia à Halifax. Par la suite Geoffrey Thompson se verra octroyé le même poste au sein de l’Orchestre Symphonique de Québec, une chaise qu’il a occupé pendant plus de 25 ans. Comme soliste et chambriste, il a joué avec un grand nombre d’ensembles et il a participé à une variété de festivals allant de la musique baroque au jazz.
Pédagogue reconnu, Geoffrey Thompson a enseigné aux universités Acadia et McGill ainsi que de nombreux étés à l’Académie du Domaine Forget. Il donne des ateliers au Canada et en Europe et on a fait appel à son expertise comme juge de plusieurs concours nationaux et internationaux. Son poste comme professeur au Conservatoire de musique de Québec lui permet de cultiver les jeunes talents allant de l’âge primaire jusqu’à l’aube de leur carrière.


Marie-Julie Chagnon, clarinettiste
Née à Saint-Hyacinthe, Marie-Julie débute l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans  puis découvre la clarinette quelques années plus tard. Elle se forme donc en clarinette au Conservatoire de musique de Québec auprès de Marie Picard, elle obtient par la suite une Maîtrise en musique de l’Arizona State University auprès du Dr. Robert Spring, puis un Diplôme d’artiste de l’Université McGill sous l'enseignement de Michael Dumouchel et Robert Crowley. 
 Passionnée de musique symphonique et de musique de chambre, elle est invitée à se  produire à de nombreux festivals internationaux en Allemagne (Pommersfelden), aux États-Unis (National Repertory Orchestra), en Suisse (Festival de musique de Morges) et au Japon (Pacific Music Festival). En 2007, elle commande l’oeuvre « Les voix des hautes gorges » pour clarinette, bande et traitement électronique au compositeur canadien Serge Arcuri avec laquelle elle remporte le prix du Centre de musique canadienne au prestigieux Prix d’Europe. Cette même année, on l’invite en tant que soliste dans cette même pièce au Congrès de la « International Clarinet Association ». Elle y sera invitée à nouveau en 2018 avec son quatuor, le Quatuor des érables.
 Musicienne d’orchestre très recherchée, on a pu l’entendre avec plusieurs formations dont le « Canadian Opera Company Orchestra » de Toronto, les Violons du Roy, l’orchestre symphonique de Montréal, de Toronto et de Vancouver où elle fût membre pendant quatre belles années. À son grand bonheur, elle oeuvre depuis 2011 en tant que 2e clarinette et clarinette basse à l’Orchestre symphonique de Québec, elle enseigne au Conservatoire de musique de Québec et de Saguenay ainsi qu’au Collège d’Alma. Entre la famille, les concerts et l’enseignement, Marie-Julie se réjouit lorsqu’elle trouve un peu de temps pour aller faire du camping, du ski ou de la randonnée pédestre.
 
 
CHANT CLASSIQUE et CHANT POPULAIRE


Linda Dumontsoprano
Originaire de Lévis, Linda Dumont est une passionnée de l’enseignement et une personne engagée et reconnue dans le milieu musical québécois. En plus de détenir un diplôme de maîtrise en interprétation chant, sa curiosité l’a amenée à suivre diverses formations complémentaires (didactique instrumentale, psychosynthèse, Estill voice, Feldenkrais, chant harmonique, physiologie de l’appareil vocal, musique contemporaine, direction chorale, etc.). Ce parcours  a débuté, dès son jeune âge,  par une solide formation de pianiste et d’organiste.
Professeure de chant au cégep de Sainte-Foy depuis 1983, elle a contribué au développement de nombreux interprètes. Très impliquée dans cette vie collégiale, elle a participé à  l’élaboration et  la création du nouveau programme théâtre musical du département de musique. Reconnue pour ses qualités de pédagogue, elle est invitée à donner des ateliers sur la technique vocale et participe comme juge à de nombreux examens et concours. Elle est aussi chef de chœur. Madame Dumont a eu une brillante carrière d’interprète qui l’a amenée à se produire autant en concert qu’à l’opéra.  Elle a participé à la fondation de la Chapelle de Québec et se joint toujours à différents ensembles vocaux professionnels. C’est ainsi qu’elle participe régulièrement  aux productions de l’Opéra de Québec et aux concerts du chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.


Danielle Demerssoprano
Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en chant à l’Université Laval, Madame Demers complète sa formation en obtenant un Doctorat en chant à l’Université de Montréal.  Elle a enseigné au Conservatoire de Musique de Québec, puis elle fut  chargé de cours à l’Université Laval;  elle enseigne maintenant au Cegep de Ste-Foy.
Soliste réputée, Madame Demers a chanté  au Festival d’été de Québec, elle fut  invitée par l’Orchestre symphonique de Québec et l’Opéra de Québec. Après plusieurs tournées pour les Jeunesses musicales du Canada, elle a tenu le rôle de Rosine lors d’une tournée de plus de 30 représentations du Barbier de Séville de Rossini pour les Jeunesses musicales de France.
Responsable de l’enseignement du chant au CEGEP de Sainte-Foy, Madame Demers prépare chaque année une production lyrique mettant en vedette les chanteurs et chanteuses du Département musique de ce CEGEP.
 

ORGUE ET CLAVECIN


Benjamin Waterhouse, organiste
Benjamin Waterhouse est né en Angleterre, mais a obtenu l’essentiel de sa formation musicale à l’université Laval dans les classes d’Antoine Bouchard de d’Antoine Reboulot, et à l’Université de Montréal où ses études de doctorat ont porté sur le rythme harmonique dans la musique d’orgue. Il a été le lauréat pendant ses études de plusieurs concours d’orgue, dont le concours John Robb à Montréal et le concours Claude Lavoie à Québec.
Actuellement organiste titulaire à la cathédrale anglicane Holy Trinity à Québec, Benjamin Waterhouse s’intéresse beaucoup au répertoire d’orgue anglais qui comporte plusieurs chefs-d’œuvre méconnus. Il a enregistré deux CD, le premier sur l’orgue historique de Saint-Fabien-de-Panet et le deuxième sur l’orgue de l’église presbytérienne St. Andrew de Québec, où il a été organiste titulaire pendant presque vingt ans. Son plus récent CD a été enregistré sur sur l’orgue historique de 1790 installé en 2004 à la cathédrale anglicane.
Benjamin Waterhouse a joué en récital à travers le Québec, en particulier lors de la présentation en équipe de l’intégrale des symphonies de Charles-Marie Widor en 1995. Plus récemment, il a présenté des récitals à la chapelle du Grand Séminaire et à l’église du Saint-Nom-de-Jésus de Montréal.


Richard Paré, organiste et claveciniste
Richard Paré a été formé au Conservatoire de musique de Québec où il obtient trois premiers prix : orgue, clavecin et musique de chambre. Tout en poursuivant ses activités d’interprète, il poursuit une carrière académique à titre de professeur à l'Université Laval à Québec.

Outre l’enseignement instrumental (orgue, clavecin) et théorique, il y dirige l’Atelier de musique baroque dont il est l’instigateur. Membre fondateur de l'orchestre de chambre « Les Violons du Roy », il a participé à de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis et un peu partout au Canada, qui les ont amenés notamment au Carnegie Hall de New York et au Royal Concertgebouw d'Amsterdam. Invité par diverses sociétés de concerts, Richard Paré a joué dans plusieurs villes canadiennes. Il s’est produit à cinq reprises au New World Symphony à Miami en Floride. Entre 2006 et 2011 il fut organiste soliste, invité par le New York Philharmonic Orchestra, le Philharmonic Orchestra de Los Angeles, le San Francisco Symphony et le Chicago Symphonic Orchestra pour l’interprétation d’oeuvres de Bach et de Handel . En 2013, il a eu l’honneur d’inaugurer l’orgue Casavant du Palais Montcalm à Québec en compagnie des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. On a pu l’entendre en 2014 dans le concerto pour orgue de Francis Poulenc et dans le premier volet de l’intégrales de concertos pour orgue de Handel. Depuis 2015, il est régulièrement invité par la Musique du Royal 22e Régiment.

Richard Paré est organiste en résidence au Palais Montcalm/Maison de la Musique et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Sts-Martyrs-canadiens de Québec.